PROJET JARDINAGE POTAGER

La micro-crèche bénéficiant d’un grand espace extérieur avec un côté « jardin », nous avons trouvé intéressant d’investir un petit coin pour le dédier au jardinage et à la création d’un potager. Après des échanges en équipe, et l’achat de matériel, nous avons lancé l’idée au mois de mars.  Etant sensibles à l’environnement, nous souhaitons transmettre des valeurs liées à la nature, en faisant participer les enfants, à leur niveau. L’environnement est une des préoccupations de notre société. Il est donc important de les sensibiliser dès le plus jeune âge.

​Nous avons ainsi mis en place un grand bac potager qui se trouve à l’extérieur, côté jardin. Les enfants participent à leur manière à ce projet, en fonction de leur âge, leurs capacités et leur compréhension, accompagnés des professionnelles attentives à l’entretien du potager.

 

Quels intérêts du potager pour l’enfant ?

Cette année, nous avons commencé en semant avec les enfants des framboisiers, des herbes aromatiques, graines de radis, ainsi que des pommes de terre, des tomates cerise, des haricots vert... Ces plants et ces graines nous sont chaleureusement donnés par notre partenaire PAILL'TERRE située sur la commune voisine. L’idée étant de sensibiliser les enfants à la culture « maison », de les responsabiliser et de pouvoir leur faire goûter des produits issus de notre récolte !

​Les intérêts de ce projet sont :
 « Jouer avec la nature » : découverte de la matière « terre », l’eau, manipuler,
 Découvrir le matériel de jardinage et son utilisation (pelles, râteaux, arrosoir),
 Favoriser les échanges entre enfants, les interactions,
 Favoriser les différents sens : voir pousser, sentir les odeurs liées aux fleurs, herbes aromatiques, toucher la terre, goûter ce qui a poussé,
 Participer au développement de la motricité fine : utiliser l’arrosoir, le matériel comme les pelles, râteaux, creuser, cueillir,  arracher les mauvaises herbes… participent à la motricité de la main par différents mouvements nécessaires

Pour les plus grands (à partir d’un an et demi – trois ans), semer des graines, prendre soin des plantes et du potager, voir pousser, etc… est intéressant. Cela permet de développer le sentiment de « responsabilité », et lui « apprend » la patience. Mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout de plaisir pour l’enfant et l’adulte : le plaisir et la fierté de voir les plantes pousser et de pouvoir goûter les produits qui ont été cultivés.

Accompagnés par une professionnelle, les enfants participent ainsi aux différentes étapes liées au potager.

Nos objectifs sur le moyen et long terme sont :
 La sensibilisation à l’environnement
 La découverte des fruits, légumes, herbes aromatiques, fleurs (possibilité d’accompagner cette activité de livres, imagiers, pour susciter les échanges avec les enfants)
 Responsabilisation des enfants
 Étendre le projet en incluant les familles 

L’activité « potager » à la micro-crèche

Pour entretenir le potager, nous proposons aux « grands » (ceux qui marchent) de participer ou au moins venir voir s’ils le souhaitent. Au démarrage, les enfants ont pu semer les graines, accompagnés par les professionnelles ! Au quotidien, les enfants peuvent aller voir le potager. Le soir, les enfants arrosent les plantes avec leur petit arrosoir. Certains enfants « du soir » nous réclament même d’aller arroser et viennent avec plaisir voir l’évolution du potager.

​Tous ces moments-là sont l’occasion pour nous de leur parler des fruits, des légumes, des herbes… de leur faire sentir, découvrir les couleurs. Nous utilisons des imagiers et des livres afin de susciter leur intérêt et d’échanger avec eux.

Lorsque des fruits poussent, les enfants aiment les ramasser. Ils peuvent déguster ensuite leur récolte sur le temps du repas ou du goûter.  

Ce projet ayant vu le jour il n’y a que quelques mois, notre objectif est de le développer en continuant à faire pousser des fruits ou légumes en fonction des saisons. Par la suite, nous comptons planter quelques fleurs ou plantes, afin de continuer la sensibilisation à la nature et au « prendre soin ». Nous réfléchissons à ouvrir ce projet aux familles afin de les faire participer, et pourquoi pas créer un atelier « jardinage » enfant – parent !

En accord avec notre projet, nous avons également un bac à compost. Chaque jour, un enfant accompagné d'une professionnelle va vider le pot des déchets du midi dans le bac à compost.

 

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