La Pédagogie Pickler
Nous avons choisi pour notre micro-crèche d'appliquer certains
principes d'Emmi Pikler et de l'adapter aux enfants d'aujourd'hui en sachant
que ceux que nous accueillons ont chacun leur entourage familial et que par
conséquent l'application de la méthode Pikler sera différente de celle en
pouponnière. Voici les points sur lesquels nous allons travailler:
1-
La motricité libre,
2-
Favoriser et soutenir son autonomie,
3-
Assurer à l'enfant un sentiment de continuité,
4-
Apporter une sécurité affective et physique auprès de l'enfant.
1. Comment appliquer
la motricité libre en micro-crèche?
Nous partons du principe que l'enfant est tout
à fait capable, sans aide d'un adulte ou de matériel, d'être prudent et
d'acquérir une certaine autonomie selon son âge et son développement. Nous
pensons qu'il est inutile, voir même contraignant, pour l'enfant de l'installer
dans une position qu'il n'aura pas acquis de lui-même. Chaque mouvement ou
observation de l'enfant qu'il fera par lui même l'amènera à l'étape suivante de
sa motricité. Il apparait désormais que cette approche se trouve de plus en
plus confortée par les avancées des neurosciences qui prouvent bien que chaque
étape de développement acquis par l'enfant a son importance.
2.
Favoriser et soutenir son autonomie
Point important de la pédagogie, favoriser et
soutenir l'autonomie.
Quelle
application?
En apportant aux enfants un environnement de
jeux et d'espaces à la mesure de leurs capacités et intérêts. Ceci impose de
bien les observer et de repérer à quel stade de développement ils sont.
En apportant à l'enfant juste l'aide dont il a besoin encore une fois à sa mesure. L'autonomie ce n'est pas faire tout seul, c'est avoir du plaisir à faire par soi-même, découvrir ses capacités, les exercer, se les approprier. Ce n'est pas non-plus laisser faire, laisser l'enfant seul et le laisser se débrouiller, ni laisser tout faire. Il est important d'être avec l'enfant en l’accompagnement sans exiger de lui qu'il fasse une activité si il n'en a pas envie.
3. Assurer à l'enfant un sentiment de continuité
La séparation de l'enfant avec ses parents
lors du passage maison-crèche est un moment de rupture parfois difficile à
vivre, et pour l'enfant mais aussi pour les parents. Même au sein de la crèche
plusieurs moments de rupture peut être difficile à vivre donc il est important
de soigner les moments de transitions. C'est la que l'importance de la
continuité auprès de l'enfant à son importance. En effet cela lui permet de se
sentir rassuré et plus serein à quitter ses parents. Une bonne communication
avec les parents mais aussi entre professionnels aide à la continuité. Nous
devons montrer aux parents que nous sommes à leur écoute afin de permettre
d'établir un climat de confiance. Si les parents sont en confiance l'enfant
pourra plus facilement accepter la séparation.
Entre professionnel la communication est
primordiale car elle permet un bon suivi de l'enfant et un accompagnement
adapté. Toutes informations concernant la vie ou l'état de l'enfant permet une
bonne prise en charge.
La continuité c'est aussi:
- apporter une stabilité de l'environnement en
mettant à disposition un ensemble de jeux toujours identique et toujours placés
aux même endroits.
- une stabilité des espaces, toujours couché
dans le même lit, toujours assis à la même place à table pour manger où il
range doudou et la tétine.
- avoir des repères dans la journée répétitif
chaque jour, où dans les soins.
- avoir une certaine cohérence dans la
pratique de notre méthode piklérienne.
Nous avons décidé au sein de notre structure
de ne pas appliquer un référent unique pour chaque enfant. Etant une petite
structure et une petite équipe nous avons pensé qu'il était plus intéressant,
pour chaque membre de l'équipe, d’accueillir l’enfant et la famille.
4. Apporter une sécurité affective et physique auprès de l'enfant
Affective, en lui assurant une
bonne qualité de la prise en charge des soins, en parlant à l'enfant, en ayant
des gestes doux et rassurant. En observant l'enfant afin de lui apporter les
soins nécessaire aux bons moments. Plus un enfant sera rassuré sur le plan
émotionnel plus il arrivera à jouer seul dans les moments de jeux libres.
Physique, en mettant à
disposition un équipement adapté à la sécurité de l'enfant et des
professionnels.
Nous avons choisi cette méthode pour notre
crèche car nous nous y retrouvons aussi en tant que professionnels. Nous sommes
en adéquation avec le bien être de l'enfant et un accompagnement auprès des
parents.
La quête
d’autonomie est un point important.
Pour encourager
l'autonomie, nous laissons l'opportunité de faire seul, dans le respect des
capacités de l'enfant et en continuité des apprentissages commencés à la
maison.
Pour valoriser l'estime de soi, nous veillons à encourager l'enfant dans ses découvertes et ses initiatives, à verbaliser ses efforts et ses réussites, et le féliciter dans ses apprentissages.