Pédagogie PICKLER

La Pédagogie Pickler

Nous avons choisi pour notre micro-crèche d'appliquer certains principes d'Emmi Pikler et de l'adapter aux enfants d'aujourd'hui en sachant que ceux que nous accueillons ont chacun leur entourage familial et que par conséquent l'application de la méthode Pikler sera différente de celle en pouponnière. Voici les points sur lesquels nous allons travailler:

1- La motricité libre,

2- Favoriser et soutenir son autonomie,

3- Assurer à l'enfant un sentiment de continuité,

4- Apporter une sécurité affective et physique auprès de l'enfant.

 


1. Comment appliquer la motricité libre en micro-crèche?

 

Nous partons du principe que l'enfant est tout à fait capable, sans aide d'un adulte ou de matériel, d'être prudent et d'acquérir une certaine autonomie selon son âge et son développement. Nous pensons qu'il est inutile, voir même contraignant, pour l'enfant de l'installer dans une position qu'il n'aura pas acquis de lui-même. Chaque mouvement ou observation de l'enfant qu'il fera par lui même l'amènera à l'étape suivante de sa motricité. Il apparait désormais que cette approche se trouve de plus en plus confortée par les avancées des neurosciences qui prouvent bien que chaque étape de développement acquis par l'enfant a son importance.

2. Favoriser et soutenir son autonomie

Point important de la pédagogie, favoriser et soutenir l'autonomie.

Quelle application?

En apportant aux enfants un environnement de jeux et d'espaces à la mesure de leurs capacités et intérêts. Ceci impose de bien les observer et de repérer à quel stade de développement ils sont.

En apportant à l'enfant juste l'aide dont il a besoin encore une fois à sa mesure. L'autonomie ce n'est pas faire tout seul, c'est avoir du plaisir à faire par soi-même, découvrir ses capacités, les exercer, se les approprier. Ce n'est pas non-plus laisser faire, laisser l'enfant seul et le laisser se débrouiller, ni laisser tout faire. Il est important d'être avec l'enfant en l’accompagnement sans exiger de lui qu'il fasse une activité si il n'en a pas envie.


3. Assurer à l'enfant un sentiment de continuité

La séparation de l'enfant avec ses parents lors du passage maison-crèche est un moment de rupture parfois difficile à vivre, et pour l'enfant mais aussi pour les parents. Même au sein de la crèche plusieurs moments de rupture peut être difficile à vivre donc il est important de soigner les moments de transitions. C'est la que l'importance de la continuité auprès de l'enfant à son importance. En effet cela lui permet de se sentir rassuré et plus serein à quitter ses parents. Une bonne communication avec les parents mais aussi entre professionnels aide à la continuité. Nous devons montrer aux parents que nous sommes à leur écoute afin de permettre d'établir un climat de confiance. Si les parents sont en confiance l'enfant pourra plus facilement accepter la séparation.

Entre professionnel la communication est primordiale car elle permet un bon suivi de l'enfant et un accompagnement adapté. Toutes informations concernant la vie ou l'état de l'enfant permet une bonne prise en charge.

La continuité c'est aussi:

- apporter une stabilité de l'environnement en mettant à disposition un ensemble de jeux toujours identique et toujours placés aux même endroits.

- une stabilité des espaces, toujours couché dans le même lit, toujours assis à la même place à table pour manger où il range doudou et la tétine.

- avoir des repères dans la journée répétitif chaque jour, où dans les soins.

- avoir une certaine cohérence dans la pratique de notre méthode piklérienne.

Nous avons décidé au sein de notre structure de ne pas appliquer un référent unique pour chaque enfant. Etant une petite structure et une petite équipe nous avons pensé qu'il était plus intéressant, pour chaque membre de l'équipe, d’accueillir l’enfant et la famille.

 

4. Apporter une sécurité affective et physique auprès de l'enfant

Affective, en lui assurant une bonne qualité de la prise en charge des soins, en parlant à l'enfant, en ayant des gestes doux et rassurant. En observant l'enfant afin de lui apporter les soins nécessaire aux bons moments. Plus un enfant sera rassuré sur le plan émotionnel plus il arrivera à jouer seul dans les moments de jeux libres.

Physique, en mettant à disposition un équipement adapté à la sécurité de l'enfant et des professionnels.

Nous avons choisi cette méthode pour notre crèche car nous nous y retrouvons aussi en tant que professionnels. Nous sommes en adéquation avec le bien être de l'enfant et un accompagnement auprès des parents.

La quête d’autonomie est un point important.

Pour encourager l'autonomie, nous laissons l'opportunité de faire seul, dans le respect des capacités de l'enfant et en continuité des apprentissages commencés à la maison.

Pour valoriser l'estime de soi, nous veillons à encourager l'enfant dans ses découvertes et ses initiatives, à verbaliser ses efforts et ses réussites, et le féliciter dans ses apprentissages.